Qu’est-ce qu’un enfant à Haut Potentiel intellectuel ?

( On les appelle aussi précoces , surdoués ou HP)

C’est un enfant qui a un quotient intellectuel (QI) supérieur à 120. Par contre, il peut y avoir des variantes dans certains domaines. Exemples: brillant en mathématiques mais faible en orthographe, doué en expression orale avec un vocabulaire érudit mais inintéressé par les mathématiques, brillant en musique, dessin mais fermé aux matières plus scolaires….
Un surdoué possède plus de neurones que la moyenne, c’est aussi le cas de l’enfant autiste et dyslexique: c’est la façon dont se construisent les connexions neuronales qui seraient à l’origine de ce décalage. C’est le surinvestissement de l’hémisphère cérébral qui leur permet de répartir l’utilisation des capacités de traitement du cerveau et d’aboutir plus rapidement à la résolution des problèmes.

Enfant surdoué

Caractéristiques d’un surdoué?

Vie relationnelle d’un enfant à haut potentiel intellectuel

Elle dépend en partie du contexte familial d’où l’importance de connaître son environnement familial pour l’aider à mieux vivre sa scolarité.

Il est souvent catalogué de «bizarre» par les autres enfants.

A noter ses difficultés:
• D’intégration
• De socialisation
• A prendre des décisions ne faisant pas appel à un raisonnement logique

Il a un intérêt prononcé pour les expériences extrêmes, les casses-têtes chinois, les énigmes.


Actuellement, ces enfants ne sont pas considérés comme ayant des besoins éducatifs spéciaux dans le système scolaire public.