Enfant précoce non détecté au passé scolaire chaotique

Il est entré au CM2 avec un cartable plus gros que lui. Ses grands yeux clairs scrutaient la classe pour trouver la place la plus éloignée du bureau. Je connaissais son passé scolaire chaotique : proposition de maintien au CE1, refus d’exécuter les exercices quotidiens, écriture illisible, difficultés à s’intégrer aux jeux pendant les récréations, dégradations du matériel scolaire et surtout un humour décapant envers les adultes.

Aidee aux parents: famille heureuse

Prents divorcés: Son frère handicapé monopolisait l'attention

 Il vivait avec sa maman et un frère handicapé qui monopolisait l’attention de ses parents divorcés. Il lui fallait plus de dix minutes pour trouver ses affaires et commencer son travail. Il faisait rarement ce qu’on lui demandait, il préférait offrir sa version, sa présentation plutôt que d’obtempérer à des consignes « débiles » (c’est ce qu’il disait).

Il cassait ses stylos, les perdait et froissait toutes les feuilles des leçons car incapable de les ranger dans son classeur. Brillant à l’oral, il amusait ses camarades par ses apartés sur l’actualité ou sur ses lectures scientifiques, historiques et géographiques. Quant aux évaluations, il ne parvenait pas à les terminer compte tenu de sa lente mise en route. J’ai dû adapter ma pédagogie pour pouvoir l’évaluer. Certes, il était très intelligent mais comment allait-il faire en 6 -ème avec un tel comportement !

Les tests révèlent un QI élevé

Après plusieurs entretiens avec les parents, j’ai pu les amener à ce qu’il voit la psychologue pour un bilan de ses compétences. Je leur ai dit beaucoup de bien de leur enfant et je leur ai proposé de s’adresser à lui comme à un ado de 15 ans. Les tests ont confirmé ce que je pensais : enfant précoce non détecté, un QI élevé avec parfois une attitude de petit garçon (pitreries, bruitages, fabrications de jouets, se barbouiller le visage avec de la boue ou de l’encre, démolir les constructions des autres élèves…). En classe, je le sollicitais souvent pour des informations supplémentaires à propos d’histoire, de géographie ou de sciences.

L'enfant précoce devient la référence de la classe

Il est devenu la référence des autres enfants qui l’ont nommé médiateur en cas de conflits. Petit à petit, il a amélioré ses résultats pour devenir un bon élève en juin même s’il y avait toujours quelques dérapages style «se faire un rail de coke » avec la craie écrasée dans un étui de stylo, transformer la boîte à mouchoirs en robot psychédélique).

Une décision pour l'avenir de l'enfant précoce

La maman a refait sa vie et s’est engagée à offrir à son fils une sortie par mois rien que tous les deux. Pour que son entrée en 6ème se passe bien, j’ai transmis au collège un dossier passerelle où j’expliquais ce dont ce petit garçon avait besoin pour « grandir ».

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